Géographie et Climat
Géographie
L'Algérie est de par sa superficie, le plus grand pays du pourtour méditerranéen et le deuxième plus vaste pays d'Afrique, après le Soudan. Dans sa partie sud, elle comprend une part notable du Sahara.
La partie nord du pays est sillonnée par des chaînes de montagnes qui prolongent l'Atlas, parmi ces massifs figurent d'ouest en est l'Ouarsenis, le Chenoua, le Djurdjura, les Babors et les Bibans, le Hodna et les Aurès.
Dans la partie saharienne de l'Algérie, on peut noter des villes comme Tamanghasset, Ghardaia, Illizi ou Djanet. Le voyageur peut s'y rendre en avion ou en véhicule tout terrain et visiter le Hoggar, le Tassili du Hoggar, le Tassili des Ajjer et y rencontrer des nomades touaregs, le Mzab.
- Capitale : Alger
- Superficie : 2 381 741 km2
- Littoral : 1200 km
- Extrémités d'altitude : - 40 m < + 3 003 m
Frontières terrestres
6 427 km au total :
- 1 643 km avec le Maroc
- 1 376 km avec le Mali
- 982 km avec la Libye
- 965 km avec la Tunisie
- 956 km avec le Niger
- 463 km avec la Mauritanie
- 42 km avec le Sahara Occidental
Climat
Un climat méditerranéen couvre le Nord, tandis qu'un climat désertique règne sur le Sud. Durant l'été, les mois les plus chauds sont juillet et août.
Au Nord, sur les villes côtières, les températures hivernales varient entre 8 et 15 °C. Elle grimpent à 25 °C au mois de mai pour atteindre une moyenne de 35 °C en juillet et août.
Au centre, dans les montagnes de Kabylie et des Aurès ainsi que dans les hauts plateaux de la région de Djelfa, la température avoisine les 5 °C voire -7 °C en hiver. La neige y est fréquente en hiver. La température estivale varie de 35 °C à 40 °C.
Quant au Sud, dans le Sahara, la température est de 15 à 28 °C en hiver, pour atteindre 40 à 45 °C, voire plus en été.
Régions
Villes
|
|
|